Celebrating 10 years of Anna Lindh Foundation Follow us on Twitter Like us on Facebook Subscribe to our YouTube channel Join us on Flickr

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

National Network: 
France
Address: 
44 boulevard de Dunkerque
13 572 Marseille cedex 02
فرنسا
Telephone: 
04 91 99 94 83
E-Mail (2): 
Organisation Type: 
Public Institution
Year of Establishment: 
1943
Fields of Activity: 
General Information: 

L’institut de recherche pour le développement est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. L'IRD est présent en France, en Afrique, en Amérique latine et en Asie et dans l'Outre-mer tropical français.

Mission and Objectives: 

L’IRD conduit des activités de recherche, d'expertise et de formation dont l’objectif est de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Les recherches, au service du développement, sont conduites par 66 unités de recherche elles-mêmes rattachées aux trois départements scientifiques (Milieu et environnement, Ressources vivantes, département Sociétés et Santé). Ces recherches se déclinent autour de six priorités : lutte contre la pauvreté, risques et changements climatiques, accès l'eau, migrations, maladies émergentes, écosystèmes.

Main Projects / Activities: 

Au sein de l'IRD, la Délégation à l’information et à la communication (DIC) a pour mission de restituer aux partenaires de l’IRD et à un large public les savoirs scientifiques produits par l’Institut.
Dans ce cadre, le secteur Culture scientifique met en œuvre en France et dans les pays du Sud (Afrique, Bassin méditerranéen, Amérique Latine, Asie) des expositions, des débats et conférences, des cafés scientifiques, des projections de films, des actions pédagogiques auprès des jeunes.
En 2010, le secteur Culture scientifique a reçu le Trophée Diderot de l’initiative culturelle pour ses actions en faveur de la culture scientifique sur le continent africain (www.latitudesciences.ird.fr).