Celebrating 10 years of Anna Lindh Foundation Follow us on Twitter Like us on Facebook Subscribe to our YouTube channel Join us on Flickr

Aflam

National Network: 
France
Address: 
BP 30042
13 191 Marseille Cedex 20
France
Telephone: 
04 91 47 73 94
Fax: 
04 86 17 22 49
E-Mail (2): 
Organisation Type: 
Public/Private Non-Profit Foundation
Year of Establishment: 
2000
General Information: 

-Aflam association 1901, dispose d'un bureau qui compte d'une présidente, une vice présidente, un secrétaire général et un trésorier, d'un conseil d'administration composé de 8 personnes et de deux salariées (une coordinatrice et une chargée des publics.
-Budget 2008 : 165 000€
-Sources de financement: État et collectivités territoriales.
-Aflam organise régulièrement à Marseille et dans la région PACA des cycles de projection autour de pays ou de thématiques. L’association met en avant la production cinématographique contemporaine arabe mais aussi le patrimoine cinématographique arabe. Le but d’Aflam est de toucher tous les publics, et surtout celui pour qui les activités culturelles sont le moins accessibles.
-Région PACA, Drac Paca, Conseil Général des Bouches du Rhône, La villes Marseille,Régie culturelle,L'institut du monde Arabe Cinéma les Variétés, l'Alcazar

Mission and Objectives: 

Aflam n’est pas un sigle, mais le pluriel du mot « film » dans la langue arabe, et le nom d’une association née en 2000 de l’intérêt commun d’un groupe de Marseillaises et de Marseillais pour l’expression les cultures arabes à travers l’image et plus particulièrement le cinéma. Riches d’un patrimoine cinématographique qui témoigne de leur histoire, les pays arabes ont développé une expression cinématographique qui leur est propre. Aujourd'hui encore, les films de ces pays continuent à rendre compte, dans leur diversité, des préoccupations et de l’évolution de chacune de ces sociétés. Aflam souhaite donner une visibilité et un espace à ces cinémas méconnus , encourager les échanges autour des films réalisés au Maghreb et au Proche-Orient, favoriser une réappropriation nécessaire et une meilleure connaissance des cultures arabes à travers l’image et le cinéma.

Main Projects / Activities: 

Organisation de projection de films arabes:
-Biennales des cinémas arabes à Marseille en partenariat avec L’institut du Monde arabe, AFLAM organise la Biennale Marseillaise des cinémas arabes depuis 2002
-Écrans des nouveaux cinémas arabes afin de promouvoir les courants actuels de la création cinématographique dans les pays arabes. Projections de films récents et inédits, en salle et en plein air. Débats avec les réalisateurs.
-Cycles par Pays :
Tunisie (2005), Syrie (2006), Maroc (2007), Palestine (2008) Panorama du cinéma du pays depuis sa naissance jusqu’à sa production la plus récente. Expositions, concerts, rencontres littéraires et tables–rondes.
-Cycles thématiques : Colonisations et Indépendances dans les cinémas arabes (2007)
Mais aussi :
- Relais entre les professionnels du cinéma du monde arabe et ceux de notre ville et sa région.
- Travail de terrain : favoriser une réappropriation de la culture arabe par les publics issus de l’immigration.