Celebrating 10 years of Anna Lindh Foundation Follow us on Twitter Like us on Facebook Subscribe to our YouTube channel Join us on Flickr

AFRICULTURES

National Network: 
France
Address: 
23 rue Bisson
75020 Paris
France
Telephone: 
+33 1 40 40 14 65
Organisation Type: 
Non-Governmental Organization
Year of Establishment: 
1997
General Information: 

Association de loi 1901 Africultures a été créée en 1997 avec pour objet de : « promouvoir la connaissance et la compréhension des cultures africaines en favorisant le dialogue et la réflexion sur les expressions culturelles et socio-culturelles, originales ou immigrées, des acteurs de ces cultures, en France, en Afrique et de par le monde. »

Africultures emploie 13 salariés et compte une cinquantaine de bénévoles.

Africultures édite la revue trimestrielle Africultures, le magazine interculturel et citoyen Afriscope (magazine bimestriel gratuit) et actualise quotidiennement le site d’information culturelle Africultures.com. L’association gère également Sudplanète (www.spla.pro) la plus importante base de données culturelle des pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) en liaison avec son réseau de partenaires internationaux (en Afrique, le Groupe30 Afrique et Arterial Network ; aux Caraïbes, Media Sport and Entertainment, Gens de la Caraïbe et le Collectif 2004 Images ; dans le Pacifique, Futherarts, l'Alliance Française du Vanuatu et la Pacific Arts Alliance).

Le budget annuel d’Africultures est d’environ 450 000 €.

Les revenus de l’association sont composés de :

  • subventions publiques (principalement l’Union Européenne, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de la Ville, Région Ile-de-France et Rhône-Alpes, Mairie de Paris), et privées
  • autofinancements (encarts publicitaires, prestations)
  • aides à l’emploi (emplois-tremplinet CUI CAE)
  • adhésions et dons

Africultures fait partie de l’Association des Revues Plurielles et du réseau Presse & Cité.

Chaque année Africultures est partenaire de plus d’une centaine d’événements culturels et associatifs de par le Monde.

Mission and Objectives: 

Depuis 1997, Africultures contribue à faire rayonner les cultures contemporaines africaines à travers le monde. L'association a pour mission de « Promouvoir la connaissance et la compréhension des cultures contemporaines africaines  en favorisant le dialogue et la réflexion sur les expressions culturelles et socioculturelles, originales ou immigrées, des acteurs de ces cultures en France, en 
Afrique et de par le monde
». 
Par ses différentes activités, Africultures participe activement à la promotion de la diversité culturelle et à la déconstruction des préjugés portés sur l’Afrique et ses diasporas.

Main Projects / Activities: 
  • Revue Africultures :

Créée en 1997, la revue Africultures a été mensuelle jusqu'en 2002, puis est devenue trimestrielle. Chaque numéro comprend un dossier thématique et un cahier critique. Publiée entre 2 000 et 5 000 exemplaires par les éditions l’Harmattan, elle est également disponible sur africultures.com.

  • Site africultures.com et sa lettre d'information :

Le site africultures.com est né en 1998 de la volonté de soutenir et d’élargir la démarche de la revue Africultures. Un travail quotidien d’enrichissement des contenus en fait un site de référence nationale et internationale en matière d’information et de réflexion sur les expressions culturelles contemporaines d'origine africaine ou sur l'Afrique.

La lettre d'information d'Africultures est envoyée depuis 1999 chaque mercredi à ses abonnés (191 417 personnes en août 2014), soit 52 lettres par an, et reprend les sorties, les coups de cœur télé, les événements partenaires, les concours et le contenu de l’agenda pour les dix jours à venir ainsi que les articles en français et en anglais et les murmures publiés dans la semaine écoulée.
Elle est unique en son genre : aucune autre newsletter ne donne ainsi l'agenda culturel complet des événements touchant aux cultures africaines et à l'interculturalité en France et dans le reste du monde.

  • Magazine Afriscope :

« Liberté, égalité, fraternité, diversité », telle est la devise du magazine interculturel et citoyen Afriscope, lancé en 2007. Tiré à 40 000 exemplaires et diffusé en Ile-de-France. Ce bimestriel gratuit  a pour objectif de valoriser l’apport des artistes et citoyens d’origine africaine et caribéenne à la société française.

  • Le Carnet Afriscope en français facile :

Diffusé dans les foyers de travailleurs migrants depuis septembre 2009, le magazine d'Africultures était utilisé par des formateurs et bénévoles en alphabétisation et apprentissage linguistique. Pour répondre aux besoins exprimés, la rédaction d'Africultures réalise depuis 2010, avec chaque parution du magazine Afriscope, un carnet en français facile. Conçu comme un véritable support pédagogique, il permet à un
public pour qui la lecture du français n’est pas encore aisée d’avoir un accès régulier à l’écrit sur des thématiques rarement abordées dans les supports pédagogiques. En effet, il y a une réelle carence de supports à destination des migrants et primo-arrivants adultes.

Le carnet se présente sous la forme d’un livret de huit pages enchâssées dans le magazine.

  • Sudplanète :

Le portail Sudplanète, www.spla.pro a été créé en 2006 pour répondre aux besoins spécifiques des artistes et opérateurs culturels du Sud.

Sudplanète est à la fois :

- une base de données des artistes, opérateurs, structures et événements culturels des pays ACP, qui permet de rassembler une information habituellement difficile à trouver sur Internet ;
- un outil de mise en réseau de ces différents acteurs, afin de leur permettre de se connaître, d'échanger leurs pratiques et de travailler ensemble.

 

How can you contribute to the Network in your country?: 

Africultures agrège un réseau d'universitaires, de journalistes, chercheurs et auteurs qui se questionnent quotidiennement sur la diversité et le dialogue culturel, et qui porte depuis 1997 une réflexion sur les expressions culturelles et socio-culturelles africaines et de sa diaspora.

Africultures souhaite valoriser sont réseaux, ses connaissances et compétences auprès de la Fondation Anna Lindh notamment via le portail sudplanète.

  • Possibilité pour le réseau d’être valorisé sur le portail sudplanète et ses lettres d’informations.
  • Mise en relation avec des experts sur certaines thématiques.
  • Participation à la vie du réseau France
Why do you want to join the ALF Network?: 

Africultures souhaite devenir membre du réseau France de la Fondation Anna Lindh afin de

  • s’informer sur les réalisations des membres du réseau, évaluer et mettre en place des partenariats
  • valoriser les activités d’Africultuers au sein du réseau et faire profiter des outils de visibilité via le site sudplanète et ses lettres d’information
  • connaître les appels à projet de la fondation et y répondre
  • participer aux rencontres du réseau France et aux groupes de travail
Additional Information: