Celebrating 10 years of Anna Lindh Foundation Follow us on Twitter Like us on Facebook Subscribe to our YouTube channel Join us on Flickr

Alliance Genèce pour les droits de l'Homme

National Network: 
Morocco
Address: 
43, Rue ElOuroud N° 10
Casablanca
Morocco
Telephone: 
+212522225058
Organisation Type: 
Non-Governmental Organization
Year of Establishment: 
2008
Fields of Activity: 
General Information: 

L’Alliance Genève pour les Droits de l’Homme a vu le jour à Genève sur l'initiative des éléves de l'Université des droits de l'Homme du Collège Henry Dunant. La section Maroc a pour objectifs l'éducation aux droits de l'homme (EDH). Les groupes cibles, les thèmes retenus tiennent compte des priorités nationales. Ils ont été sélectionnés pour répondre aux interrogations formulées par la population, et visent à obtenir un impact utile et pratique sur le long terme. Les rapports issus de ces projets sont accessibles aux organisations œuvrant chacune dans son domaine, pour susciter le débat et améliorer les performances en matière d’EDH dans notre pays.
Nos projets visent des activités de formation, de sensibilisation et d’éducation aux droits de l’homme. Ces projets se résument en organisation de séances éducatives, recherche et innovation pédagogique en matière d’Education aux Droits de l’Homme, élaboration de matériel didactique.

Mission and Objectives: 

Notre mission
La section Maroc de l’Alliance Genève ACP pour les Droits de l’Homme (acpDH-Maroc) est une association qui a pour vision de participer à édifier une société sans violence, respectueuse des droits de l’homme et de l’égalité des genres, dans laquelle sévit la démocratie, la paix et l’état de droit. L’alliance est profondément convaincue que l’éducation, qui prône l’indivisibilité, l’universalité et l’interdépendance des droits humains, est la voie qui mène à la prévention des violations des droits de l’homme.
La mission de la section Maroc de l’alliance Genève ACP pour les droits de l’homme est l’éducation aux droits de l’homme, et le développement d’une culture des droits de l’homme et de la paix dans le but de renforcer le respect des droits de l’homme, la promotion de la tolérance et d’une culture de la paix, l’égalité des sexes, et l’amitié entre les peuples en dépit des différences raciales, ethniques, religieuses ou linguistiques. Les groupes ciblés par les actions de l’acpDH-Maroc sont représentés par le corps enseignant, les professionnels des secteurs sociaux, les militants actifs dans les domaines syndical et associatif. Notre stratégie s’appuie sur une approche inclusive, participative et collaborative.
L’acpDH-Maroc produit des comptes rendus des sessions de formation, des rapports de recherche, et des recommandations. Ces productions sont mises à la disposition de toutes les personnes intéressées appartenant à des organisations nationales ou internationales, aux agences gouvernementales et à toutes autres organisations. Les langues de travail sont l’Arabe et le Français.
Objectifs
L’Alliance ACP pour les Droits de l’Homme s’est assignée comme objectifs :
a) Eduquer aux droits de l’homme et favoriser le développement d’une culture des droits de l’homme et de la paix ;
b) Promouvoir la culture de la paix et la participation citoyenne ;
c) Renforcer au sein de la société le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales;
d) Renforcer les capacités des individus et les rendre aptes à assurer le plein épanouissement de leur personnalité;
e) Favoriser la compréhension, la tolérance, et l’amitié entre toutes les nations, les populations, les groupes raciaux, nationaux, ethniques, religieux et linguistiques;
f) Promouvoir l’égalité des sexes ;
g) Réduire toutes les formes de violences.

Main Projects / Activities: 

I- La trousse pédagogique: Elle est conçue pour être utilisée par les personnes qui travaillent avec les enfants afin de pouvoir intégrer les valeurs de droits humains dans toutes les activités éducatives qu’ils entreprennent notamment dans le cadre de programmes d'éducation formels ou informels offerts aux enfants ou les activités extrascolaires.
II- Le guide de l’éducateur aux droits de l’homme
Ce guide réunit les références utiles en matière d’éducation aux droits humains.
III- Plateforme Moodle : formation des formateurs aux droits de l’Homme
L’Alliance ACP pour les droits de l’Homme lance un projet de formations des éducateurs aux droits de l’homme, pour leur permettre d’acquérir des capacités de conception et d’enseignement de programmes de droits humains à toutes les catégories de population. Ce programme de formation est effectué en partie à distance.
IV- Santé et droits de l’homme : manuel à l’intention des professionnels de santé
Du fait de la nature de leur activité, les professionnels de la santé sont reconnus comme groupes cibles pour recevoir une formation sur les droits de l’homme. Ils peuvent en effet être confrontés au cours de leur activité à des situations contraires aux principes éthiques. Parfois ils sont placés en première ligne d’un conflit et ils seront alors témoins des violations des droits de l’homme. Pis encore, ils peuvent être forcés à collaborer à ces violations sous peine de s’exposer à des risques.
V- Abolir toutes les sortes de violences à l’école
VI- Education pour toutes les filles
L'égalité de genre dans le domaine de l'éducation vise à assurer au sein du système éducatif, un traitement équitable et juste envers les filles et les garçons, les femmes et les hommes. L’égalité de genre se concentre sur trois dimensions: l'égalité d'accès, l'égalité des chances et l'égalité des résultats entre les garçons et les filles à la sortie du système d'éducation.
VII- Contribution de la société civile à l’éducation aux droits de l’homme
VIII- Le travail décent