Celebrating 10 years of Anna Lindh Foundation Follow us on Twitter Like us on Facebook Subscribe to our YouTube channel Join us on Flickr

ARTY FARTY

National Network: 
France
Address: 
6 quai Jules Courmont
69002 Lyon
France
Telephone: 
+33 (0)4 78 27 86 04
Organisation Type: 
Non-Governmental Organization
Year of Establishment: 
1999
Fields of Activity: 
General Information: 

Arty Farty est une association loi 1901 d’ingénierie culturelle européenne, leader dans les domaines de l’innovation, de la création et de la culture, née en 1999 et implantée à Lyon, France. Elle est une structure atypique investie dans la production d’événements culturels, le management artistique, les missions de conseils ou de direction artistique pour des entreprises, collectivités, institutions culturelles ou des festivals en France et dans le monde.
Arty Farty a toujours conservé ses valeurs de base : une grande exigence artistique, une volonté d’ouverture et de co-construction, particulièrement dans l’environnement urbain.
Depuis 2003, elle organise le festival Nuits sonores à Lyon, un festival de cultures électroniques, indépendantes et visuelles, profondément ancré dans son territoire et à rayonnement européen et international, qui reçoit le soutien de l’Union européenne et qui rassemble plus de 100 000 personnes.
En 2011, elle crée European Lab, un forum professionnel international qui a pour vocation de connecter les acteurs culturels, politiques, économiques et médiatiques qui œuvrent au quotidien pour la refonte des modèles entrepreunariaux et des politiques culturelles de demain en Europe.
En 2014, Arty Farty est une équipe permanente de 17 personnes, son Conseil d’administration est composé de 8 personnes. Elle compte environ 700 adhérents dont les adhésions sont renouvelées à chaque hiver de l’année.
Pour devenir adhérent, il suffit de cotiser à l’association pour la somme symbolique de 1€.

Les activités de l’association sont financées à hauteur de 20% par des subventions publiques, dont la ville de Lyon, le Grand Lyon, La Drac Rhône-Alpes et l’Union Européenne.

Mission and Objectives: 

L’association s’est faite pour spécialité la création, le montage, la production et la réalisation de projets dans le domaine des arts et de la culture en lien avec son temps. Elle a pour particularité de savoir intégrer un environnement et de s’adapter aux conditions géopoliques, économiques, sociales et culturelles. Arty Farty est une structure politique et sociale, sensible à son environnement global, à son époque et qui a toujours souhaité en être un acteur positif.
Les missions d’arty Farty se déclinent en deux temps ;
D’une part, la structure s’est spécialisée dans la production d’événements (Nuits sonores, European Lab…).
D’autres part, elle est sollicitée pour son expertise sur des missions de direction artistique ou de management d'artistes.

Main Projects / Activities: 

Nuits Sonores 


Événement annuel depuis 2003 
Lyon – France

Nuits sonores est un festival français entièrement dédié aux cultures électroniques, indépendantes et numériques où musique, design, graphisme et architecture sont intimement liés. Chaque année, le festival investit une quarantaine de lieux dans toute la ville. Plus de 250 lieux ont ainsi été utilisés et scénographiés, de la galerie d’art à la friche industrielle, du toit en terrasse à la piscine.
La volonté de Nuits sonores est d’être le décodeur des cultures innovantes, passées, présentes et futures. Un esprit pointu et défricheur qui allie têtes d’affiches et découvertes, musiques populaires et musiques pointues mais aussi scène locale, nationale et internationale. Depuis 12 ans, le festival transforme la cité lyonnaise en espace de liberté pendant 5 jours et 5 nuits, une cour de récréation géante pour ceux qui aiment et veulent partager cette culture, cet esprit : celui de la musique de qualité, de la curiosité et de la rencontre.

European Lab
Événement annuel depuis 2011
Lyon – France


European Lab est une plate-forme professionnelle dédiée aux acteurs de l’innovation culturelle en Europe et dans le monde. Organisé autour d’un forum de 4 jours qui se déroule à Lyon pendant le festival Nuits sonores, European Lab a pour vocation de connecter les acteurs culturels, politiques, économiques et médiatiques qui portent des projets ou des philosophies innovantes et indépendantes des mécanismes institutionnels et commerciaux dominants, et qui œuvrent pour une refonte des modèles entrepreneuriaux et des politiques culturelles en Europe.
 European Lab n’a pas vocation à être un réseau mais il entend être en capacité d’accueillir et de fédérer d’autres institutions européennes, notamment des réseaux.

Nuits sonores Tanger
Chaque année au mois d’octobre
 Tanger – Maroc


En 2013, Arty Farty crée Nuits sonores Tanger dont la première édition a eu lieu du 3 au 6 octobre à Tanger, au Maroc. Il garde les mêmes principes que sa version lyonnaise : un projet urbain qui investit des lieux atypiques, symboliques ou patrimoniaux, dont l’objectif est de décoder les cultures électroniques, indépendantes et innovantes avec un esprit pointu et défricheur. 
Entièrement gratuite, la première édition a renforcé la conviction d’Arty Farty : le désir d’inventer à Tanger, avec ses acteurs, sa jeunesse et ses artistes, un rendez-vous culturel annuel qui rassemble les publics, relie les artistes des deux rives de la Méditerranée et connecte les acteurs culturels d’Europe et du Maroc.
Nuits sonores Tanger est le premier événement international sur lequel European Lab s’est exporté, créant ainsi le concept de Lab session, auquel plus d’une vingtaine d’intervenants du Maroc et de France se sont rencontrés autour de 5 thématiques et 150 participants, créant ainsi un nouvel espace franco-marocain de rencontres, d’échanges et de réflexions ouvrant la voie à une collaboration prometteuse.

How can you contribute to the Network in your country?: 

L’association a su créer un tissu local fort mais aussi un réseau national et international ciblé, qualitatif et compétent. Arty Farty travaille au quotidien avec plus d’une centaine de structures. Elle œuvre également depuis 15 ans à la reconnaissance de la scène lyonnaise en France et dans le monde.
Elle travaille étroitement et au quotidien avec des structures qui sont des acteurs-clés de la construction de ses projets.

Le réseau professionnel associé à Arty Farty est composé de structures nationales et internationales telles que Europe Créative, Yourope, Deconcert.

Enfin, Arty Farty est membre de réseaux européens qui l’accompagnent sur ses réflexions culturelles, sociales, politiques et économiques, notamment dans le cadre du forum European Lab.
Fort de son expérience et son réseau, Arty Farty sera un acteur dynamique du réseau.

Why do you want to join the ALF Network?: 

Nous partageons les valeurs défendues par la FAL, nos activités faisant écho aux champs d'action promus par la Fondation :

-Promotion de la culture

-Engagement en faveur du développement

-Mobilité internationale

- Parité


Dans ce sens, Arty Farty œuvre pour un renforcement du projet européen et pour une Europe plus sociale à travers la culture.
Par ailleurs, dès la 1ere Edition de l’European Lab, l'association HF Rhône-Alpes a été invitée à discuter de l’égalité Hommes/Femmes dans les arts et la culture et ce dans une volonté de s’engager pour la parité Homme/Femme.

Ainsi Arty Farty est un projet européen créatif, qui s’ouvre à d’autres territoires dont les pays du pourtour méditerranéen.
C’est dans cette logique que s’inscrivent les projets Echos sonores à Carthage en 2007 et le festival Nuits sonores Tanger depuis 2013.

La FAL est un acteur incontournable qui connecte et fédère les porteurs de projets nationaux et internationaux.
L’adhésion à la fondation permettrait donc de connecter Arty Farty aux porteurs de projets des deux rives de la Méditerranée afin de travailler à la construction d’un dialogue autour de la culture.