Celebrating 10 years of Anna Lindh Foundation Follow us on Twitter Like us on Facebook Subscribe to our YouTube channel Join us on Flickr

Samba Résille - Centre d'Initiatives Culturelles et Citoyennes

National Network: 
France
Address: 
38 rue Roquelaine 31000 Toulouse
Toulouse
Albania
Telephone: 
05 34 41 62 16
Fax: 
05 34 416 100
Mobile Phone: 
06 62 88 73 84
Organisation Type: 
Non-Governmental Organization
Year of Establishment: 
1992
General Information: 

Association loi 1901, établie en France à Toulouse. Plus de 300 adhérents (personnes physiques et morales). Nos actions sont d'ordre culturel et artistique. Nous nous adressons à tous les publics, mais priorisons nos actions sur les publics habitant les territoires et publics fragilisés et/ou isolés. Nos partenaires habituels sont la Mairie de Toulouse, le Conseil Général de la Haute-Garonne, le Conseil régional de Midi Pyrénées et l'Etat (Politique de la Ville, Jeunesse et Vie Associative).

Mission and Objectives: 

favoriser la mixité sous toutes ses formes au travers d'actions d'ordre artistique et culturelle.

Main Projects / Activities: 

DIX ACTIONS CIBLES MATÉRIALISENT LE PROJET EN DIRECTION DES PUBLICS DES ZONES URBAINES SENSIBLES ET SE DÉROULENT EN VA-ET-VIENT AVEC LES STRUCTURES PARTENAIRES ET LE CENTRE D'INITIATIVE CULTURELLE ET CITOYENNE, ÉTABLISSEMENT DE L'ASSOCIATION SITUE EN CENTRE-VILLE. Ces actions illustrent notre offre d'activités en général pour tous les publics.
1- Des ateliers & stages de pratiques artistiques (Samba, Batucada, Chant)pour jeune public et public adulte (organisation par tranches d'âge)
2- Finalités pour les ateliers et stages lors de fêtes et carnavals de quartiers
3- Rencontres entre les différents publics sur des moments conviviaux et festifs
4- Organisation et/ou aide à l'organisation de carnavals et fêtes de quartiers
5- Accompagnement à la résidence de groupes issus des quartiers suburbains(accompagnement à la répétition, à l'écriture musicale, au travail scénique,...)
6- Diffusion dans notre établissement des groupes et confrontation artistique avec d'autres groupes et formes artistiques issus d'autres territoires (organisation de concerts, de rencontres entre artistes, de résidences de création,Master Class,...)
7- Aide à la structuration des groupes accueillis (Mise en réseau, structuration juridique,...) et repérage de jeunes talents émergents en recherche de lieu de pratique et de diffusion hors de leur lieu de résidence, notamment les groupes de musiques actuelles et les groupes constitués de jeunes filles
8- Aide et suivi de porteurs de projets individuels et/ou collectifs (en s'appuyant sur les dispositifs dans lesquels l'association est inscrite : Envie d'Agir, DLA, MAIA)
9- Formation d'animateurs et éducateurs spécialisés sur deux thèmes principalement : La culture outil de transformation sociale, et la Musique source de relations éducatives.
10- Aide à la structuration et au développement pour les associations des quartiers des zones urbaines sensibles en s'appuyant sur le dispositif du DLA comprenant une proposition de formation aux bénévoles des associations des zones urbaines sensibles en s'appuyant sur le Fonds National pour le Développement de la Vie Associative