Celebrating 10 years of Anna Lindh Foundation Follow us on Twitter Like us on Facebook Subscribe to our YouTube channel Join us on Flickr

Ubiquité-Culture(s)

National Network: 
France
Address: 
129 Boulevard Masséna 75013. Paris
Paris
France
Telephone: 
+ 33 1 44 06 47 88
Mobile Phone: 
+ 33 6 80 72 47 30
Organisation Type: 
Non-Governmental Organization
Year of Establishment: 
1999
General Information: 

Association loi 1901 de droit français, financée selon projets (fonds public et sponsorship). Elle est constituée d'une centaine de professionnels de la Culture issus de tous les continents : Afrique, Asie, Europe, Amérique Latine (pays en développement, en transition, en élaboration de leurs politiques culturelles), dont un certain nombre issus des 43 pays couverts par la Fondation Ana Lindh. Tous ont passé dix mois en France dans le cadre de la Formation Internationale Culture, programme fondé par Jack Lang et qui s'est développé de 1991 à 2003 et ont un DESS en Stratégies du développement culturel. Partenaires : Ministère de la Culture, Ministère des Affaires Etrangères, Ville de Paris, Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse, services culturels et établissements culturels des différentes villes et pays représentés.

Mission and Objectives: 

Faciliter les rencontres entre artistes et professionnels engagés dans le champ culturel de tous les pays du monde. Proposer des conditions favorables au développement de partenariats et aux échanges de biens et produits artistiques et culturels. Favoriser les coopérations ouvrant sur le montage de productions artistiques et sur leur diffusion. Développer des centres de ressources dans les domaines culturels et artistiques. Réaliser des programmes internationaux de formation dans les domaines de l'art et de la culture. Encourager les recherches, la publication des travaux réalisés sur le secteur artistique et culturel et leur diffusion.

Main Projects / Activities: 

Rencontres et séminaires, montage de stages et formations sur les politiques culturelles au sens large et ouvert, incluant les politiques de la ville, l'environnement, l'éducation artistique, les arts visuels, audiovisuels et arts du spectacle, le livre et l'édition, la sauvegarde et l'animation du patrimoine. cf. Rencontres Cultures au Faubourg n°1 en 2001, séminaire d'une semaine basée sur des échanges d'expériences et de savoir-faire, au plan interculturel. (Actes des Rencontres, publiés). En préparation Cultures au Faubourg n° 2, au Maroc. Publications. Echanges de projets (ex. : expositions Colombie/Fundacion Banco de la Republica - Russie/ Galerie Tretyakov de Moscou à Bogota. Accueil de délégations de chefs d'entreprises venant d'Ukraine, réflexion sur l'économie de la Culture.. etc.